Vous vous sentez à l’étroit et rêvez d’espace en plus ? Votre logement a besoin d’un petit coup de jeune ?
Aménagement, rénovation, transformation, agrandissement... vous avez plein d’idées en tête !
Prévoir ces travaux demande une bonne réflexion en amont aussi bien financière qu’architecturale. Sans oublier de se soumettre aux indispensables démarches administratives et autres contraintes d’urbanisme. Voici quelques conseils pour agrandir ou rénover votre maison.
1. Fixer ses besoins
Déterminez non seulement les besoins auxquels doivent répondre les espaces créés ou restructurés, mais également ce que vous souhaitez améliorer dans le fonctionnement initial de la maison.
• Rationaliser : profiter de l’extension ou de la rénovation pour créer cette grande cuisine ouverte sur le séjour (alors qu’elle se trouve au bout du couloir).
• Faciliter la circulation : c’est peut-être le moment de supprimer ces détours inutiles pour se rendre d’une pièce à l’autre, d’ôter quelques portes toujours ouvertes, mais qui prennent de la place.
• Décloisonner l’espace : se donner de l’air (et de la lumière) en abattant une cloison ou en la remplaçant par un claustra ajouré.
• Faire entrer davantage de lumière naturelle : créer de nouvelles ouvertures, voire un puits de lumière.
Toutes ces transformations peuvent intervenir lors de la réalisation de n’importe quelle extension ou rénovation.
2. Définir son budget
Vos besoins et vos exigences correspondent à des surfaces et des volumes qui ont un coût :
• études,
• Construction,
• Taxes,
• Normes sismiques, thermiques,...
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôts.
Évaluez la somme que vous êtes prêt à dépenser ; prenez contact avec des organismes financiers si vous envisagez un emprunt.
Vous aurez alors déterminé votre budget. Vous pouvez maintenant consulter le professionnel de votre choix.
3. Sélectionner le «bon» professionnel
En matière de rénovation ou extension, la gestion de projet s’avère être une tâche complexe. C’est pour cela que le rôle du maître d’œuvre est en premier lieu de conseiller les clients. Il est leur interlocuteur unique qui possède un réel savoir faire.
Le maître d’œuvre vous apporte :
• Souplesse des plans : réalisation et modifications sur mesure
• Transparence des devis : vous disposez des devis détaillés de tous les artisans.
• Mise en valeur de la qualité :
le maître d’œuvre travaille en collaboration avec les artisans depuis plusieurs années et est assuré de leurs compétences.
• Possibilité de se réserver des travaux
• Diversité des services proposés : le plus souvent le maître d’œuvre réalise le suivi de chantier de A à Z, du fait de ses compétences et de son expérience dans ce domaine, mais vous pouvez également le faire intervenir uniquement sur la réalisation des plans ou le suivi de chantier.
4. Faire des travaux soi-même
Rien ne vous interdit d’effectuer les travaux vous-même. Vous pourrez réaliser des économies importantes. Néanmoins, la rénovation nécessite une expertise réelle dans le domaine ainsi qu’un bon sens de l’organisation.
Vous devez trouver le bon compromis entre vos exigences, votre budget, les travaux que vous souhaitez réaliser vous-même et ceux que vous confiez aux professionnels
établissez un planning comprenant :
• La liste des travaux (ou tâches),
• Qui exécute la tâche,
• Un début, une durée et une date de fin pour chaque tâche.
Votre maître d’oeuvre vous conseillera pour vous aider à faire vos choix.
5. Avec ou sans permis
Avant de commencer vos travaux, vous devez vérifier quelles sont les démarches administratives à respecter.
La nature des formalités à accomplir varie en fonction de la nature des travaux, de la taille de la construction ou de l’extension envisagée. Dans certains cas, une autorisation préalable de travaux peut suffire. En revanche, un permis de construire est exigé si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m2.
Vous devez également respecter les règlementations thermiques ou sismiques qui peuvent nécessiter des formalités.
N’hésitez pas à demander à votre maître d’oeuvre de vous accompagner sur toutes ces démarches.
6. Poussez les murs
Pour agrandir l’espace, les solutions ne manquent pas. En fonction de la superficie et de la configuration du terrain, du bâti existant, de vos besoins et bien sûr de votre budget, vous pourrez repenser votre intérieur en jouant la carte de l’extension.
Dès lors que les règles d’urbanisme local ne s’y opposent pas et que vous disposez d’assez d’espace autour de votre maison, vous pouvez envisager une extension latérale (ou horizontale) de votre maison. Garage supplémentaire, véranda, studio… tout est possible à condition d’identifier clairement vos besoins et les modalités pratiques et techniques pour réaliser les travaux.
Vous pouvez également opter pour une extension verticale (en hauteur) qui vous permettra d’utiliser le volume existant. Si vous n’avez pas un grand terrain, s’étendre à la verticale en surélevant le toit est une solution astucieuse.